LA LUTTE de Pierre Hortala

PIERRE HORTALA poète en temps de guerre, mort avant d’avoir pu devenir un réel écrivain, il mène sa plume en ces temps trouble de la guerre 39-45. Réformé malgré toutes les tentatives d’engagement pour lutter contre l’oppresseur, elle devient sa respiration, son évasion. Passionné par les ondes radiophoniques, il capte les ondes de la France libre et de Berlin pour vivre au plus près la guerre.

Il nous raconte à travers une conversation épistolaire avec son frère prisonnier des premières heures, le quotidien des hommes et des femmes restés dans les zones occupées. Il franchit avec courage, plu- sieurs fois la ligne pour rejoindre la ‘ France libre‘ racontant tous les détails du périlleux voyage. Pierre nous fait vivre dans les moindres détails sa Lutte en nous décrivant son présent avec une plume exquise comme savent le faire les poètes.

DSC_0969

Une édition spéciale à la rencontre du passé, avec Pierre Hortala, mort en 1942. Cinq carnets ont été remi à son frère André à son retour d’Allemagne en 1945. Les carnets conservés dans une malle au grenier, on était découvert puis dactylographié par Johanne Hortala, leur première petite- fille puis mis en page et annoté par Maud Hortala, moi-même, leur dernière petite- fille. La lutte rassemblée en un pavé de plus de 400 pages est un voyage dans la poésie du temps passé. La plume de pierre grattant le papier résonnent dans ces carnets de brouillon qu’il a su transformé durant ces trois années d’écriture et de guerre en merveilleux manuscrits à la beauté des temps passés.


DSC_0964

La Lutte

416 pages originales issus des 5 Carnets de Résistance
écrits par Pierre Hortala entre 1939 et 1942
Dactylographié par Johanne Hortala
Mis en page et annotés par Maud Hortala
Couverture illustré par Xavier Hortala

édité par Les Echantillons Savoureux

accompagné d’un mini-leporello de photos et d’un Fascicule, 28 pages de documents originaux en couleur pour une immersion totale dans l’époque

Edition Spéciale pour la mémoire des français libres – Pack La Lutte – 30 €

DSC_0961DSC_0960DSC_0958

Inauguration Vendredi 17 juillet
à partir de 18h à l’atelier Hortala – rue Malpagne – Granville
+
à 19h30 Concert des Bakers avec leurs nouvelles compositions Rock N’ Stuff.
Exposition tout l’été des documents originaux à l’atelier.